lundi 6 février 2017

Transformer une guirlande clignotante en guirlande fixe

Il m'est arrivé d'acheter une guirlande électrique sur eBay pour Noël, en général, et ce n'est pas toujours indiqué, elles sont clignotantes le mode choisi ne reste pas.


Je ne suis pas adepte du mode Las-Vegas chez moi, je vais vous montrer comment désactiver ces fonctions avec un simple fer à souder.

Le modèle de boitier de commande présent est ici un EK-04, attention, il existe deux types de boitier EK-04 :

  • Modèle 1 - Ici le boitier avec les inscriptions sur l'arrière et le bouton sur l'avant qui semble dater de l'année de publication originelle de cet article (vers 2017).

  • Modèle 2 - Ici le boitier avec les inscriptions sur l'avant et le bouton sur l'arrière, qui est plus récent, nous le verrons avec un nombre de composants moindre et plus compact :



Modèle 1 - Inscriptions sur l'arrière et le bouton sur l'avant


Il faut ouvrir le boitier pour faire apparaitre toute la partie électronique, même si c'est indiqué comme étanche, ça ne l'est pas du tout ... on voit bien qu'il n'y a aucun joint et que tout est juste emboité.

Sur cette photo la nouvelle soudure est déjà faite.
Le but ici est de garder le pont de diodes et le condensateur présents pour ne pas avoir de scintillement des led par la suite. On va passer outre la puce qui commande la séquence animée pour n'avoir plus que le mode fixe.

Dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas : Une résistance, le pont de quatre diodes, la puce, un condensateur, une nouvelle résistance, le bouton poussoir qui permet de choisir le mode. (Il manque déjà les deux transistors, ils étaient à l'emplacement des trois trous en forme de triangle)
Il faut supprimer les deux transistors qui ont cette forme.


Des trois trous disponibles à chaque fois, on laisse dans le vide celui qui vient de la puce et on relie avec un peu d'étain les deux autres trous.

Oui, j'ai abimé une piste, mais ce n'est pas grave j'ai relié la guirlande à une seule borne.


Opération terminée, il suffit de remonter le tout.

Modèle 2 - Inscriptions sur l'avant et le bouton sur l'arrière

 

Dans un premier temps il faut préciser que ce boitier est TRES fragile, dès que l'on force un peu ça casse ou ça se déforme, on verra également ici qu'il n'est pas du tout étanche et que la conception interne ne fait pas du tout penser à un produit conforme aux normes européennes !

Dans notre cas le tout est légèrement clipsé, mais le principal est simplement collé avec BEAUCOUP de colle de type "pistolet à colle".

Je conseille de commencer par déclipser la partie principale du boitier (la "boite") en exerçant simplement un pression sur le côté comme ici :


On peut bien voir ici que le boitier est beaucoup trop grand pour ce qu'il y a à l'intérieur, on peut se douter qu'il ne s'agit pas d'un circuit LED en basse tension, mais de LED en séries suffisantes pour abaisser la tension sur chacune d'elles.

Pour la prochaine étape, j'ai utilisé un décapeur thermique, mais un sèche cheveux fonctionne aussi.
Il faut souffler sur la carte et le bas du boitier d'où sortent les fils pour faire fondre doucement la colle.

Avec le décapeur réglé sur 450°, j'ai du rester à 40cm pour ne pas abîmer le plastique.
Si on y va un peu trop fort, tout va fondre comme on peut le voir ici ...



Il faut ensuite faire basculer doucement le circuit vers l'arrière pour voir sa partie électronique.
On pourra travailler ensuite sans sortir le reste, sinon le boitier sera abîmé.


Il faut ici enlever les deux minuscules transistors marqués "406". Le plus simple est de faire fondre l'étain du côté ou il n'y qu'une patte et ensuite basculer le composant (avec une pince à épiler) pour casser les deux autres pattes.
(Sur cette photo la carte n'est plus dans le boitier, il faut bien la laisser à l'intérieur, les transistors sont à droite de la "goutte" noire)


Pas besoin de conserver ces deux transistors.


On pourra ensuite relier les deux points de sortie des transistors (les plus à droite) au deuxième point sur la gauche en partant du haut, il s'agit du seul point alimenté par la piste blanche qui traversait les transistors.


On teste avant de refermer, plus de clignotement.


Je les ai utilisé à l'extérieur, j'ai donc noyé le boitier dans du silicone transparent pour ne pas risquer l'intrusion d'eau, dans tous les cas il vaut mieux éviter de laisser le boitier directement sous la pluie.

2 commentaires:

  1. Bonjour connaissez vous la méthode pour le premier mode de scintillement qu il ne reste que cette option? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement ce n'est pas aussi simple, la puce qui contrôle cela est sous la goutte d'époxy et ne peut pas vraiment influer dessus. La seule possibilité est de supprimer totalement l'usage de la puce, ou alors laisser tel quel. Bonne journée.

      Supprimer